Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.5 % 37 %
Troubles du psychisme 17.9 % 19.6 %
Troubles du langage ou de la parole 7.7 % 2.2 %
Troubles auditifs 5.1 % 4.3 %
Troubles visuels 2.6 % 0 %
Troubles viscéraux 5.1 % 0 %
Troubles moteurs 7.7 % 10.9 %
Plusieurs troubles associés 7.7 % 4.3 %
Autres troubles 7.7 % 21.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.8 % 8.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25.6 % 13 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.3 % 6.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30.8 % 58.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 25.6 % 6.5 %
Pas d’accompagnement 7.7 % 15.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 35.7 % 19.4 %
Aide mutualisée par AESH 32.1 % 50 %
Pas d’aide humaine 32.1 % 30.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP