Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 28 % 38.1 %
Troubles du psychisme 20 % 23.8 %
Troubles du langage ou de la parole 12 % 19 %
Troubles auditifs 0 % 6.3 %
Troubles visuels 2 % 0 %
Troubles viscéraux 4 % 3.2 %
Troubles moteurs 6 % 6.3 %
Plusieurs troubles associés 24 % 3.2 %
Autres troubles 4 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6 % 4.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18 % 3.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6 % 36.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 44 % 20.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16 % 22.2 %
Pas d’accompagnement 16 % 17.5 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 16.2 % 18.6 %
Aide mutualisée par AESH 21.6 % 9.3 %
Pas d’aide humaine 62.2 % 72.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP