Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 62.1 % 31.6 %
Troubles du psychisme 17.2 % 18.4 %
Troubles du langage ou de la parole 6.9 % 10.5 %
Troubles auditifs 3.4 % 7.9 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.4 % 2.6 %
Plusieurs troubles associés 6.9 % 21.1 %
Autres troubles 0 % 7.9 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17.2 % 10.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.2 % 5.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 5.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 44.8 % 23.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 24.1 % 34.2 %
Pas d’accompagnement 13.8 % 31.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 10 % 21.4 %
Aide mutualisée par AESH 50 % 21.4 %
Pas d’aide humaine 40 % 57.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP