Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 64.9 % 61.7 %
Troubles du psychisme 13.5 % 7 %
Troubles du langage ou de la parole 1.8 % 3.9 %
Troubles auditifs 1.8 % 3.1 %
Troubles visuels 2.7 % 3.1 %
Troubles viscéraux 0 % 0.8 %
Troubles moteurs 8.1 % 15.6 %
Plusieurs troubles associés 4.5 % 3.1 %
Autres troubles 2.7 % 1.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.4 % 7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.2 % 17.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9 % 3.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.9 % 22.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.1 % 19.5 %
Pas d’accompagnement 29.7 % 36.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 28.1 % 23.9 %
Aide mutualisée par AESH 19.3 % 22.4 %
Pas d’aide humaine 52.6 % 53.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP