Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.8 % 36.5 %
Troubles du psychisme 9.4 % 7.9 %
Troubles du langage ou de la parole 12.5 % 15.9 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 4.7 % 7.9 %
Troubles viscéraux 4.7 % 4.8 %
Troubles moteurs 3.1 % 1.6 %
Plusieurs troubles associés 12.5 % 15.9 %
Autres troubles 9.4 % 9.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 1.6 % 3.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.9 % 22.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.5 % 4.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.3 % 34.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.3 % 25.4 %
Pas d’accompagnement 14.1 % 12.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 13.6 % 9.1 %
Aide mutualisée par AESH 20.5 % 27.3 %
Pas d’aide humaine 65.9 % 63.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP