Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 56.8 % 70.3 %
Troubles du psychisme 14.4 % 12.9 %
Troubles du langage ou de la parole 6.3 % 5.9 %
Troubles auditifs 0.9 % 1 %
Troubles visuels 5.4 % 3 %
Troubles viscéraux 1.8 % 2 %
Troubles moteurs 4.5 % 1 %
Plusieurs troubles associés 9.9 % 4 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.3 % 16.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12.6 % 19.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0.9 % 1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.2 % 24.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18 % 12.9 %
Pas d’accompagnement 34.2 % 41.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 13.3 % 8.3 %
Aide mutualisée par AESH 17.8 % 22.9 %
Pas d’aide humaine 68.9 % 68.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP