Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 48.5 % 47.4 %
Troubles du psychisme 14.1 % 16.7 %
Troubles du langage ou de la parole 11.6 % 10 %
Troubles auditifs 4 % 4.3 %
Troubles visuels 3 % 3.3 %
Troubles viscéraux 3 % 1.9 %
Troubles moteurs 5.6 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 8.6 % 9.1 %
Autres troubles 1.5 % 1.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.6 % 9.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.1 % 8.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3 % 5.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.8 % 29.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 24.7 % 30.6 %
Pas d’accompagnement 31.3 % 25.8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 20 % 28 %
Aide mutualisée par AESH 15 % 15 %
Pas d’aide humaine 65 % 57 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP